mercredi 25 mai 2016

Suivi fournisseurs

Le graphique ci-dessous provient du service achats d'une PME. On y voit la performance des fournisseurs en matière de respect du délai de livraison.
Sur les premiers mois, les données restaient dans l'entreprise. La responsable des achats constatait une performance moyenne assez médiocre. Et brutalement, la situation s'améliore; les réceptions accusant 15 jours de retard ou plus ont quasiment disparu.

Que s'est-il donc passé ? Rien - ou presque. Les fournisseurs ont commencé à recevoir un courriel, avec leur performance. Et les réactions ont été très similaires : "Ah, mais nous ne savions pas que nous n'étions pas bons", "Oh, mais dorénavant nous allons faire attention", "Nous allons regarder à quoi nous nous engageons avant d'accepter la commande", "Nous allons vous appeler et faire une livraison partielle si nous rencontrons des difficultés", etc.

Communiquez avec vos fournisseurs. Pas besoin de réclamer, de menacer, de se fâcher. Montrez que vous prêtez attention à un critère, et parlez-en. Le fournisseur n'ayant jamais intérêt à mécontenter un client, il va agir.

J'ai trouvé le graphe si parlant que je n'ai pu m'empêcher de vous le montrer.

H

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