vendredi 26 avril 2013

la méthode HACCP

J'ai reçu un appel d'offres, pour concevoir, organiser et dispenser une formation intitulée "évaluer sa démarche HACCP".

Je vais y répondre, bien entendu. Parce que ce genre de sujet est récurrent, et parce que je le connais (voir la page que je consacre à la méthode HACCP sur mon site Internet). Mais je suis atterré de constater que, pour les organismes de formation, le sujet continue à être "la démarche HACCP" ou "la méthode HACCP". La méthode HACCP n'est pourtant qu'un outil, qu'une technique au service du seul but qui compte : la maîtrise de la sécurité des aliments. C'est d'ailleurs ce que demandent les services vétérinaires lorsqu'ils demandent un Plan de Maîtrise Sanitaire.

D'où vient que le message n'arrive pas à passer ? Les organismes de formation n'écoutent pas les personnes à former ? Les personnes à former ne connaissent pas le sujet ? La presse professionnelle communique mal ? Les Guides de Bonnes Pratiques Hygiéniques ne sont pas clairs ? Il ne sont pas assez diffusés ? Pas assez lus ? La réglementation n'a pas fait assez de chemin ?

Pourtant, dès l'origine, en 1969, la méthode HACCP ne faisait que l'objet d'un appendice au texte fondateur du Codex Alimentarius "Code d'Usages International Recommandé - Principes généraux d'hygiène alimentaire."

44 ans pour n'avoir pas encore compris le système, quel dommage !

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire