lundi 11 septembre 2017

Excellence opérationnelle

Saluons, en ce jour de manifestations de salariés (dont on peut comprendre le désarroi devant les modifications annoncées de leur environnement de travail), une excellente initiative du MEDEF, associé à France Qualité. Il s'agit du Prix de l'Excellence Opérationnelle, dont la seconde fournée se prépare aujourd'hui. N'hésitez pas à télécharger le référentiel.

Vous constaterez qu'il est infiniment plus léger que ce que l'on peut trouver dans les Prix Deming au Japon, Prix malcolm Baldrige aux États-Unis, ou que le Prix européen de l'EFQM (modèles que je résume dans une page de mon site). Ce genre d'approche qu management de la qualité, je la défends depuis longtemps.

De qui est la phrase suivante ? "Essentielle à la croissance, la compétitivité hors coût de nos entreprises ne se décrète pas. Encore trop méconnue ou mal comprise, l’excellence opérationnelle en est un levier majeur. Une impulsion doit donc être donnée pour que cette démarche concerne l’ensemble du tissu économique français, et d’abord les PME." De Pierre Gattaz, président du Medef.

J'ai beau me creuser la cervelle, je ne l'ai jamais entendu parler de ça devant les micros. Dommage que son départ de la présidence du syndicat patronal soit annoncé...

H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire